BEIT EMUNAH

Content image

 

KEHILAH BEIT EMUNAH

 

Nous sommes une Communauté Juive qui se rassemble à Oviedo. Ici, en Les Asturies, habitent 120 ou 130 juifs. Notre Communauté est née le 29 juin 1972. D'abord, nous avons établi nos rendez-vous chez nous. Nous ne pouvions pas payer un loyer parce que nous avions de petits moyens. Monsieur Gabino de Lorenzo Ferrara, le Maire à cette époque-là a eu la bonne idée de nous prêter un petit immeuble. Le bâtiment qui est connu comme « La Casina » ( La Petite Maison) se trouve dans le cœur de la ville. Gabino de Lorenzo Ferrara a pensé à la nécessité de « restituer » une partie symbolique de la propriété spoliée pendant l’expulsion des juifs en 1942.

Ce bâtiment est notre Centre juif Culturel pour étudier et pour divulguer la culture juive. Le Centre a été inauguré par Monsieur Gabino de Lorenzo Ferrara, avec la collaboration de l’Ambassadeur Israélien, Monsieur Ehud Gold. Nous établissons rendez-vous le vendredi après-midi à fin d’étudier la Torah. Nous accueillons le chabbat en allumant les bougies. Le samedi matin, nous avons le service Shacharit. Et nous fêtons toutes les fêtes religieuses. Nous faisons avec la collaboration de notre ville plusieurs activités (le festival de cinéma juif, notre bibliothèque, notre petit musée…).

Beit Emunah, la Communauté Juive Asturienne, veut enseigner l’histoire de l’Holocauste. Nous faisons des conférences, des expositions, et nous avons le lien www.zivialubetkin.org, pour honorer les victimes et les sauver de l’oubli. Nous avons l’appui du Département Espagnol d'Éducation de Yad Vashem.

COMUNIDAD ISRAELITA DEL PRINCIPADO DE ASTURIAS
Banco CajAstur/LiberBank
IBAN: ES26 2048 0054 75 3400017159